ASB
Sur le campus de l'EPFL, l'Advanced Science Building (ASB) est appelé à devenir une pièce maîtresse des infrastructures de recherche en sciences fondamentales. Ce nouveau bâtiment regroupera des laboratoires de pointe en microscopie et imagerie, pensés pour répondre aux exigences extrêmes de recherches à l'échelle atomique et subatomique.
Le projet s'articule autour d'un noyau technique central, isolé des structures porteuses pour offrir un environnement ultrastable aux équipements les plus sensibles. Les zones de recherche s'organisent en couches successives autour de ce noyau: circulation, préparation, expérimentation. Cette organisation optimise à la fois les flux et la fonctionnalité des espaces.
En périphérie, une structure en bois modulaire abrite les bureaux, apportant chaleur, lumière naturelle et ouvertures généreuses sur le campus, le lac et les Alpes. Compact, technique et à l'image des sciences qu'il accueille, le bâtiment reflète une approche rigoureuse et durable.
L'ASB s'implante à la place de l'ancien parking Colladon, et comptera sept niveaux (dont deux en sous-sol), destinés à accueillir 26 groupes de recherche et plus de 500 personnes.
L'efficacité énergétique et la réduction de l'empreinte carbone sont intégrées dès la conception : volumes compacts, protections solaires adaptatives, panneaux photovoltaïques en toiture, choix de matériaux locaux et structure hybride bois-béton permettant de réduire l'impact environnemental tout en conservant les performances thermiques nécessaires à un usage scientifique exigeant.
Un projet ambitieux, beau et durable pour la recherche fondamentale de l’infiniment petit. C’est un réel plaisir de contribuer, en tant qu’architecte local …
Un projet ambitieux, beau et durable pour la recherche fondamentale de l’infiniment petit.
C’est un réel plaisir de contribuer, en tant qu’architecte local au sein d’un consortium international, au projet visionnaire de l’Advanced Science Building (ASB) de l’EPFL.
Prévu pour 2029, le bâtiment accueillera quelque 500 scientifiques dans des bureaux et laboratoires de pointe, conçus pour la recherche ultrasensible en chimie, physique quantique ou encore nanotechnologie, nécessitant des environnements hautement exigeants et isolés de toutes perturbations.
Ce projet promet d’être exemplaire en termes de durabilité et de modulabilité, et vise notamment une certification DGNB/SGNI. Nous sommes honorés de pouvoir mettre notre large expertise en la matière, et celle de nos partenaires locaux, au service de la mission de recherche et d’innovation de l’EPFL.
Consortium Advanced Science Building: KAAN Architecten, CELNIKIER & GRABLI ARCHITECTES, Amstein+Walthert, INGENI SA, Dolci Architectes SA
Partenaires spécialisés: Paysagestion sa, @GUD, Aylphy, AE75, GOPURA, De Cérenville, EPPAGImages: Filippo Bolognese et Proloog