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CONCOURS POUR L’EXTENSION DU COLLÈGE EN BRIT

2016 – Yvonand (VD)

PLUG-IN.

Le site nous apparaît comme un « palimpseste » scolaire dû aux nombreuses stratifications d'extensions scolaires qui se sont succédées dans les années.

Le projet pour l'extension de l'école et de la salle de gym triple est une occasion pour clarifier l'organisation des systèmes existants, bâtis et de mobilité. Le choix est de concentrer les nouvelles constructions dans la partie nord-est de la parcelle, en étendant le schéma d'implantation en peigne du palimpseste scolaire existant. Les volumes des nouvelles constructions se brancheront au prolongement du système de circulation transversal qui sera étiré jusqu'au parvis au nord-est. Les deux bâtiments sont positionnés de telle manière à générer un parvis d'entrée pour les usagers, en définissant une entrée claire au complexe scolaire visible depuis les arrivées des flux principaux.

De la même manière que les nouveaux bâtiments se branchent à la colonne vertébrale distributive du complexe scolaire, les espaces publics se greffent à l'axe principal de mobilité douce établit sur le Chemin de Brit. L'expérience que le piéton fait le long du ce cheminement est ponctuée de situations différentes.

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CONCOURS POUR L’EXTENSION DU COLLÈGE EN BRIT

2016 – Yvonand (VD)

PLUG-IN.

Le site nous apparaît comme un « palimpseste » scolaire dû aux nombreuses stratifications d'extensions scolaires qui se sont succédées dans les années.

Le projet pour l'extension de l'école et de la salle de gym triple est une occasion pour clarifier l'organisation des systèmes existants, bâtis et de mobilité. Le choix est de concentrer les nouvelles constructions dans la partie nord-est de la parcelle, en étendant le schéma d'implantation en peigne du palimpseste scolaire existant. Les volumes des nouvelles constructions se brancheront au prolongement du système de circulation transversal qui sera étiré jusqu'au parvis au nord-est. Les deux bâtiments sont positionnés de telle manière à générer un parvis d'entrée pour les usagers, en définissant une entrée claire au complexe scolaire visible depuis les arrivées des flux principaux.

De la même manière que les nouveaux bâtiments se branchent à la colonne vertébrale distributive du complexe scolaire, les espaces publics se greffent à l'axe principal de mobilité douce établit sur le Chemin de Brit. L'expérience que le piéton fait le long du ce cheminement est ponctuée de situations différentes.